Le port de Saint-Goustan
[le port de Saint-Goustan]
Le port de Saint-Goustan tient son nom du patron des marins et des pêcheurs, Goustan.
Au XVIe siècle, le port de Saint-Goustan est connu pour son activité maritime et ses transferts de marchandises. Vin, sel, cuivre ou fer sont importés. En partance d’Auray, les embarcations chargent du froment, du seigle, du beurre ou de la toile. Auray était réservée à ceux qui avaient les moyens. Saint-Goustan était populaire, avec beaucoup de misère. Les dames de petites vertus y avaient leur quartier. Les gens d’en haut (Auray) ne descendaient que rarement. La transformation du port de Saint-Goustan a commencé dans les années 1960.
[le port de Saint-Goustant]
[Saint-Goustant, patron des pêcheurs et des marins] Né en Cornouaille en 974, Saint-Goustan fût enlevé à l’age de 18 ans par des pirates qui l’abandonnèrent sur l’île d’Houat. Affamé et blessé, Goustan se contentait chaque jour d’un morceau de gros poisson qu’il avait péché. Et chaque jour, ce gros poisson se recomposait totalement. C’est pourquoi Saint-Goustan est souvent représenté avec un poisson à la main.
Sur l’île d’Houat, c’est Saint-Félix qui le soigna et le convertit au christianisme. Au début, le petit bourg de Saint-Goustan était habité par quelques laboureurs et pêcheurs, loin de la rivière.
Le premier quai et sa première cale ont été construits seulement en 1615.
Aujourd’hui Saint-Goustan est un écrin de charme et une place dynamique de la ville d’Auray.
L’essor de Saint-Goustan, grace à ses activités maritimes, a été très important. C’était l’un des 3 grands ports de Bretagne-Sud avec Hennebont et Quimperlé. Le petit port de Saint-Goustan est situé en fond de Ria.
[le port de Saint-Goustant en début de ria]
L’église paroissiale Saint Sauveur, construite en 1469, subit de nombreux dommages. En effet, seul le portail est d’époque. Le reste de l’église fut détruit dans un incendie en 1886.
[église st Sauveur à Auray] [Le port de Saint-Goustan]
Le jeu des marées de la rivière a 30 minutes de retard sur les horaires de la côte.
[le port de Saint-Goustant]
Le quartier de Saint-Goustan, placé sous la protection de Saint-Goustan, le patron des marins et des pêcheurs, voit se dresser l’un à côté de l’autre deux clochers : l’église St-Sauveur, bâtit au 15éme siécle et la chapelle Notre-Dame de Lourdes, bâtit au 19éme siécle.
Le port de Saint-Goustan est un lieu privilégié pour se promener ou sortir, extrèmement pittoresque avec son quai de granit et ses pavés bombés, bordé de maisons à pans de bois. Presque toutes les maisons du quartier remontent aux 15 et 16e siècles, avec colombages et encorbellement. C’est un lieu très animé en soirée, où il fait bon s’installer en terrasse.
[les rues de Saint-Goustan]
Le port de Saint-Goustan, avec ses maisons à colombages est un endroit touristique et historique, mélant charme et poésie.
Les villes pittoresques du Morbihan
[Les villes pittoresques du Morbihan : la ville d’Auray] Auray