La petite île de saint-Cado est reliée à la terre par un pont en pierre.
l’entrée de l’île de saint cado
Elle offre un joli point de vue sur la ria d’Etel.
petite maison de pêcheur à l’entrée de St Cado
On peut découvrir une chapelle romane au portail du XVIe siècle ainsi que son calvaire (1832).
Sa petite fontaine (XVIIIe), en contrebas, est régulièrement submergée par la marée.
Fils d’un prince de Glamorgan en Pays de Galles, puis fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan (Llancarfan en Grande-Bretagne dans la région de Cambrie), Saint Cado (Saint Cadou) vécu en Armorique entre le 5ème et le 7ème siécle.
Il venait retrouver ses compatriotes chassés par l’invasion saxonne et résida dans l’ile de la rivière d’Etel qui porte aujourd’hui son nom.
Il y construit un oratoire, fonda un monastère et se consacra à l’évangélisation du pays.
Il fût aussi à l’origine de la construction de la chaussée de 100 métre qui relie l’île à la terre, ce qui lui value une légende populaire :
Saint Cado, désirant un pont, mais manquant de moyens pour le réaliser, reçu un jour la visite de Satan.
Celui ci lui proposa d’en faire lui même la construction, et en guise de récompense, avoir le 1er être vivant qui traverserait ce pont.
Saint Cado accepta, et le Démon créa l’oeuvre en une nuit.
Au matin suivant, Saint Cado lacha un chat, qui passa sur le pont.
La chapelle de Saint-Cado fut construite par les moines du prieuré au XI ième ou XII ième siècle. D’après certains archivistes qui l’on étudiée, ce serait un des édifices romans les plus curieux du Morbihan.
Elle comprend une nef avec bas-côtés, une chapelle au sud, un choeur étroit terminé par une abside demi-circulaire et une sacristie au nord du choeur.
la chapelle de saint cado
L’île de Saint-Cado comporte une chapelle du XIIème siècle, à l’intérieur de laquelle se trouve le lit de Saint-Cado. La légende raconte qu’en se penchant dessus, on entend le bruit de la mer … et cela guérit les sourds.
lit de la chapelle de saint cado plan de la chapelle de saint cado