Situées à l’extrême ouest du Finistère, sur la presqu’île de Crozon, les stations balnéaires de Crozon et de Morgat
Un nom est souvent associé à celui de Crozon, c’est Morgat, au point que l’on voit souvent l’appellation Crozon-Morgat, car c’est grâce à cet ancien petit village de pêcheurs, devenu station balnéaire à la fin du 19ème siècle, que la presqu’île est devenue célébre bien au delà de Brest et sa périphérie, d’où venaient, jusqu’alors, les seuls touristes.
C’est à Crozon que l’activité commerciale est la plus développée de la presqu’île, avec ses boutiques de centre-ville et sa zone commerciale du Bourg.
Voir les magasins de Crozon
La place de l’église, à Crozon, en 1955 et aujourd’hui. Un petit marché y a lieu tous les matins, sauf le lundi. une grande foire se déroule les matinés des deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, dans tout le centre-ville de Crozon.
En été, le marché investit la place de l’église et les rues du centre-ville. Attention ! Les jours de foire bimensuelle, le périmètre du marché (variable selon la saison) est 100 % piéton ! La circulation et le stationnement y sont donc strictement interdits de 7h à 14h.
La plage du Portzic porte le nom du quartier qui la surplombe. Le quartier du Portzic est résidentiel. A l’époque, ses habitants descendaient à « leur » plage avec le sourire en sachant qu’ils étaient privilégiés de bénéficier d’un lieu de baignade un peu à l’écart !
La plage du Portzic depuis le manoire de Rulianec, avant l’urbanisation de la côte, et à gauche, la plage aujourd’hui.
Depuis la fin du 19ème siècle, au début de l’ère industrielle, se promener au bord de la mer est devenu la plus heureuse des activités des premiers touristes. Morgat devient alors une cité balnéaire pour la bourgeoisie, venus par bateau vapeur. Son petit port de pêche va changer radicalement de visage, transformé en port de plaisance, à l’abri des tempêtes.
Aujourd’hui, les nouveaux aménagements de la ville de Morgat, notamment avec son bord de mer et ses trottoirs plus larges, invite les piétons à se ballader à pieds.
L’été, un marché se tient à Morgat chaque mercredi matin, les premiers, troisièmes et cinquièmes mercredis des mois de juillet et août, ainsi qu’un marché de nuits pendant les Mardis de Morgat.
Morgat depuis la mer et 2 ses rochers : « le lièvre et la tortue ». Le lièvre doit être à gauche. Et là c’est marée basse.
Regarder et admirer les paysages de Crozon avec sa flashmob
Les villes pittoresques du Finistère |