Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

Camaret sur mer (29)

Le port Camaret sur mer se trouve à 80 km de Brest et 65 km de Quimper, à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon.

Entourée par l’Océan Atlantique (la mer d’Iroise), à l’entrée du goulet de Brest, c’est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer un important port langoustier, jusqu’à l’apparition de la navigation à vapeur.

Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d’Armorique et se situe désormais au coeur du Parc naturel marin d’Iroise.

Les mouillages confidentiels de Camaret sur mer

L’Anse de Pen-Hat
Une très belle plage de sable blanc au fond de l’anse, la jolie pointe du Toulinguet et son sémaphore, côté Ouest, la majestueuse pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois côté Sud. La plage elle-même est assez fréquentée en pleine saison mais ce n’est pas le cas du mouillage où l’on a de bonnes chances de se retrouver seul. Juste au nord de la plage, on peut visiter de belles grottes, en annexe ou à la nage. Attention, l’abri n’est bon que par vent de secteur Est.

L’Anse de Pen-Hir
Les plaisanciers n’y sont pas très nombreux, et l’anse est très grande. L’abri est bon par vent de secteur Est ou par vent de Nord voire Nord-Ouest. La plupart des bateaux mouillent au fond de l’anse, devant la plage du Veryac’h, mais il est aussi possible de se mettre juste sous la pointe, au pied de la falaise. À pied, depuis la plage du Veryac’h, on rejoint facilement la pointe de Pen-Hir et son superbe point de vue sur toute la mer d’Iroise : la pointe du Toulinguet au Nord, la pointe de Saint-Mathieu plus loin au Nord-Ouest, la pointe de Dinan et le cap de la Chèvre au Sud-Est, la pointe du Raz, Tévennec, l’île de Sein au loin au Sud-Ouest.

La Pointe du Diable
La côte Est de l’anse de Camaret, entre la pointe des Capucins (à l’entrée du goulet de Brest au Nord) et l’anse du Pouldu (à l’entrée du port de Camaret), offre de nombreux mouillages bien protégés par vent de secteur Est. Il existe deux petites plages entre l’îlot Lieval au Nord et la pointe du Diable au Sud. C’est idéal quand on vient de Brest, par exemple, pour passer quelques heures au mouillage, par grand beau temps, avant de profiter le soir du petit port de Camaret, tout proche.

Un peu d’histoire

A Camaret-sur-Mer, vécu Paul-Pierre Roux, dit Saint-Pol-Roux, un poète symboliste français. Né le 15 janvier 1861 à Marseille, Saint-Pol-Roux mourra le 18 octobre 1940 à Brest.
En 1882, Saint-Pol-Roux part vivre à Paris et commence des études de droit, qu’il ne finira pas. Il voue une grande admiration à Stéphane Mallarmé. Il fut membre de l’académie du même nom de 1937 à 1940.
C’est à partir de 1890 qu’il signe ses ouvrages « Saint-Pol-Roux ». Sa première oeuvre est une piéce de théâtre, Raphaelo le pèlerin, un drame en trois actes.
En 1891, il rencontre sa femme, Amélie Bélorgey, décédée en 1923. En 1898 et à cause de difficultés financières, Saint-Pol-Roux quitte Paris.
Il s’installe avec sa femme dans le Finistère, à Roscanvel, où naît sa fille Divine en 1898. Il s’installe ensuite à Camaret-sur-Mer et fait de la Bretagne le centre de gravité de son oeuvre.
Il achete en 1903 une maison de pêcheur surplombant l’océan, à quelques mètres des alignements de Lagatjar, au-dessus de la plage de Pen-Had.

Il la transforme en manoir à huit tourelles dont la maison formerait le centre et baptise la demeure « Manoir du Boultous ». A la mort de son fils Coecilian, tombé en 1914 à de Verdun, il le renomme « Manoir de Coecilian » dont on peut encore voir les ruines. Face à la mer, l’homme est plus près de Dieu, disait-il.
Il reçoit de nombreux artistes et écrivains comme Max Jacob, André Breton, Louis-Ferdinand Céline et même, en 1932, Jean Moulin, alors sous-préfet de Châteaulin.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, un soldat allemand s’introduit dans le manoir, tuant la gouvernante, violant et blessant grièvement Divine. Saint-Pol-Roux, lui-même blessé, fut hospitalisé à Brest. Lorsqu’il retourne à Camaret il trouve le manoir livré au pillage et ses manuscrits déchirés, dispersés ou brûlés.
Re-transporté à l’hôpital de Brest, Saint-Pol-Roux y meurt de chagrin le 18 octobre 1940. Il est enterré dans le cimetière de Camaret-sur-Mer. Divine est décédée en 1985.
Le manoir de Coecilian fut bombardé en août 1944 par les avions alliés et complètement incendié. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de cette demeure.

Inscriptions datant probablement du 17ème siècle, sur le mur d’une maison camarétoise.