Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

Les plages de la Presqu’île de Quiberon en photos

Les plages de la Presqu’île de Quiberon en photos
[Les plages de la Presqu’île de Quiberon : la plage de Port Bara]
La côte sauvage de la Presqu’île de Quiberon porte bien son nom :
La mer y est dangereuse et la baignade interdite, mais l’été les plages sont envahies de touristes et de surfers.
Au gré du déplacement des bancs de sables, les plages laissent apparaitre des décors très différents d’une saison sur l’autre. La température de l’eau dépasse rarement les 18 degrés même en pleine été.
La houle pousse souvent de gros rouleaux qui viennnent s’écraser en vagues déferlantes sur le rivage. Sur cette côte exposée plein ouest, les vagues peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres en hivers et plus d’1 mètre en été.
En remontant la côte de la pointe du Percho vers Quiberon, le sentier côtier passe par les plages de Port Blanc, Port Rhu, Port Bara et Port Goulom

Mer calme pour la baignade qui est toutefois interdite sur la plage de Port Bara comme sur l’ensemble de la côte sauvage en raison de l’absence de surveillance et des fortes vagues qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

[Les plages de la Presqu’île de Quiberon : l’arche de la petite plage de Port blanc]

L’arche de Port Blanc (Porz Guen). A marée basse Port Blanc forme un ensemble de trois plages qu’il est possible de rejoindre par la grève. Au fond, on aperçoit la pointe du Percho et les ruines de la maison des douaniers.

[Les plages de la Presqu’île de Quiberon : spectacle lunaire a Porz Guen en Mars 2007] [Les plages de la Presqu’île de Quiberon : la belle plage de sable de Porz Guen quelques années plutot]

Le relief de la plage est fortement conditionné par le déplacement des bancs de sable. Avec le temps, il semblerait que les sables disparaissent pour laisser la place au blocs rocheux arrachés à la falaise. Au matin du 23 décembre 1846, la tempête projetta un grand trois-mâts de Nantes, le « Monte Cristo » sur les rochers de Port-Goulom. Son bout-dehors reposait sur le sommet de la falaise. La tombe du Capitaine Collet qui périt dans le naufrage existe toujours au cimetière de St-Pierre-Quiberon.

[Les plages de la Presqu’île de Quiberon : la plage de Port Rhu]

Ici, il faut réellement des capacités d’escalade pour accéder au pied de la falaise et rejoindre la grève de Port Rhu. Ce site classé est la propriété du Conservatoire du Littoral.