La région en photos   -   Les commerces   -   Les villes   -   Les îles   -   Contes et légendes

La presqu'île de Crozon

la presqu'île de Crozon est réputée pour la beauté de ses paysages





Ce n'est pas sans raison que l'on qualifie la presqu'île de Crozon de bout du monde. Joyau de la Bretagne, situé à l'extrême pointe du Finistère, cette vaste avancée en forme de croix est bordée par la mer sur ses trois faces. Trois côtes, trois univers, trois identités différentes qui font de ce bout de terre un véritable paradis pour le pêcheur ou le voyageur en mal de découvertes et de dépaysement.

Située à l'extrême ouest du Finistère, sur la presqu'île de Crozon, la station balnéaire de Crozon regroupe de nombreux villages.
C'est à Crozon que l'activité commerciale est la plus développée de la presqu'île, avec ses boutiques de centre-ville et sa zone commerciale du Bourg.
Voir les magasins de Crozon


un petit marché a lieu tous les matins, sauf le lundi, à Crozon, place de l'église. une grande foire se déroule les matinés des deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, dans le centre-ville de Crozon.

.



Les nouveaux aménagements de la ville de Morgat, notamment avec son bord de mer et ses trottoirs plus larges, invite les piétons à se ballader à pieds.
L'été, un marché se tient à Morgat chaque mercredi matin, les premiers, troisièmes et cinquièmes mercredis des mois de juillet et août, ainsi qu'un marché de nuits pendant les Mardis de Morgat.


Morgat depuis la mer et 2 ses rochers : "le lièvre et la tortue". Le lièvre doit être à gauche. Et là c'est marée basse.



Les "tas de pois", depuis la plage du Goulien



La pointe de Dinan

 

Petit village de pêcheurs au Cap de la chèvre

Une grande diversité existe dans l'architecture des maisons, où le charme désuet des villas balnéaires côtoie la rudesse composée des villages du Cap de la Chèvre.

 

La lande rase du Cap de la Chèvre, patrimoine floral protégé, donne aux paysages de splendides couleurs mauves. Les idées de randonnées ne manquent pas, de celle du Cap de la Chèvre à la Pointe du Kador ou de Dinan.

Protégés par la loi du littoral, et par le conservatoire de l'Espace Littoral, les paysages abritent une faune et une flore remarquables. Espaces naturels protégés mais aussi espaces ouverts à un public respectueux de la nature grâce aux sentiers côtier de randonnées.

 

Les pins qui bordent la presqu'île, notamment les résineux du cap de la chèvre, confèrent au paysage un air méditerranéen.

 

 

La flore et le bourdon de la presqu'île.

 

Crozon possède une culture maritime qui se trouve au coeur de l'identité locale. Plus d'une dizaine de plages sont recensées à Crozon. Sur les 60 Km de littoral de la commune, 12 km sont faits de plages et de grèves que l'on peut découvrir en prenant les sentiers côtiers qui entourent Crozon et ses alentours.

Avec son impressionnant cimetière de bateaux de Landévennec, son festival du bout du monde en août et les grottes marines à faire en bateau sont autant de raisons de venir découvrir ce lieu.

Les plages situées le long de la baie de Douarnenez sont idéales pour la baignade car elles sont abritées des vents qui peuvent parfois être assez violents.


 

Les plages situées à l'ouest du cap de la chèvre, comme la plage de la Pallue par exemple, sont beaucoup plus dangereuses, voire interdites à la baignade. Elles sont essentiellement fréquentées par des surfers qui viennent glisser sur ses vagues gigantesques.










Voir aussi :


Le nouveau pont de Terenez

Le flashmob de Crozon

La presqu'île de Crozon par la mer

Les mardis de Morgat

Crozon est également une ville culturelle par excellence, avec notamment son festival du Bout du Monde et ses mardis de Morgat.






   

Auray

Locmariaquer

Quiberon

Saint Anne d'Auray

L'île de Saint Cado

Beg Meil

Concarneau

La presqu'île de Crozon

Camaret sur mer

Douarnenez

Quimper

Le mont Saint Michel
La bretagne en photos   -   Les commerces   -   Huitres et ostréiculture en Bretagne Sud   -   Les villes   -   Les îles   -   Légendes bretonnes
Toutes les photos et les textes sont la propriété de Auray.org © 2017