la bretagne sud et la ville d'Auray   La région en photos   Le Morbihan   Le Finistère   Les îles     Contes et légendes   Le Bio   L'Ostréiculture

Les villes de Crozon et Morgat

Situées à l'extrême ouest du Finistère, sur la presqu'île de Crozon, les stations balnéaires de Crozon et de Morgat





Un nom est souvent associé à celui de Crozon, c'est Morgat, au point que l'on voit souvent l'appellation Crozon-Morgat, car c'est grâce à cet ancien petit village de pêcheurs, devenu station balnéaire à la fin du 19ème siècle, que la presqu'île est devenue célébre bien au delà de Brest et sa périphérie, d'où venaient, jusqu'alors, les seuls touristes.
C'est à Crozon que l'activité commerciale est la plus développée de la presqu'île, avec ses boutiques de centre-ville et sa zone commerciale du Bourg.
Voir les magasins de Crozon


La place de l'église, à Crozon, en 1955 et aujourd'hui. Un petit marché y a lieu tous les matins, sauf le lundi. une grande foire se déroule les matinés des deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, dans tout le centre-ville de Crozon.
En été, le marché investit la place de l'église et les rues du centre-ville. Attention ! Les jours de foire bimensuelle, le périmètre du marché (variable selon la saison) est 100 % piéton ! La circulation et le stationnement y sont donc strictement interdits de 7h à 14h.

La plage du Portzic porte le nom du quartier qui la surplombe. Le quartier du Portzic est résidentiel. A l'époque, ses habitants descendaient à "leur" plage avec le sourire en sachant qu'ils étaient privilégiés de bénéficier d'un lieu de baignade un peu à l'écart !


La plage du Portzic depuis le manoire de Rulianec, avant l'urbanisation de la côte, et à gauche, la plage aujourd'hui.



Depuis la fin du 19ème siècle, au début de l'ère industrielle, se promener au bord de la mer est devenu la plus heureuse des activités des premiers touristes. Morgat devient alors une cité balnéaire pour la bourgeoisie, venus par bateau vapeur. Son petit port de pêche va changer radicalement de visage, transformé en port de plaisance, à l'abri des tempêtes.



Aujourd'hui, les nouveaux aménagements de la ville de Morgat, notamment avec son bord de mer et ses trottoirs plus larges, invite les piétons à se ballader à pieds.
L'été, un marché se tient à Morgat chaque mercredi matin, les premiers, troisièmes et cinquièmes mercredis des mois de juillet et août, ainsi qu'un marché de nuits pendant les Mardis de Morgat.




Morgat depuis la mer et 2 ses rochers : "le lièvre et la tortue". Le lièvre doit être à gauche. Et là c'est marée basse.




Le nouveau pont de Terenez

Le flashmob de Crozon




Les villes pittoresques du Morbihan

Auray
Une ville de Bretagne sud, située aux portes du Golfe du Morbihan ... >>


La rivière d'Auray
Elle se jette dans le golfe du Morbihan ... >>


Le port de Saint Goustan
Petit port plein de charme à l'entrée de la ville d'Auray ... >>


Locmariaquer
Située à l'embouchure ouest du Golfe du Morbihan ... >>


Quiberon
Le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic ... >>


Saint Anne d'Auray
C'est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne ... >>


L'île de Saint Cado
Cette petite île est reliée est bordée par le ria d'Etel ... >>


Vous avez 2 minutes ?

D'où vient la langue bretonne ?
C'est un proche cousin du gallois et du cornique, encore aujourd'hui parlée ... >>


Les Bagadoù, l'empreinte musicale bretonne
Les Bagadoù témoignent de l'identité culturelle de la Bretagne ... >>


Le mont Saint Michel
Ce fascinant monument cumul les époques et les fonctions, à la fois refuge d'ermites, sanctuaire, monastère bénédictin, abbaye, forteresse, prison ... >>


Le Kouign amann
Le Kouign-Amann (gâteau beurre en breton) est, comme son nom l'indique, composé principalement de beurre. Cette spécialité est fabriquée à partir d'une pâte à pain ... >>




   
La région en photos   Le Morbihan   Le Finistère   Les îles     Contes et légendes   Le Bio   L'Ostréiculture
Toutes les photos et les textes sont la propriété de Auray.org © 2018