La région en photos     Les commerces     Les villes     Les îles     Contes et légendes     Ostréiculture

Tourch

le sanglier Tourc'h

Tourc'h le sanglier : c'était un sanglier blanc et magique, chassé en vain par le roi Arthur toute sa vie, mais qu'il ne pu ni capturer ni tuer, car il était immortel. Tourc'h (Twrch) est aussi le nom de deux rivières du pays de Galles et d'une commune du Finistère.





Le sanglier était pour les celtes un animal important qui apparaît dans de nombreux mythes et sous forme de statues ou bas-relief. Il représentait à la fois la guerre et la fête.

Tourc'h était, dans la mythologie celtique galloise, un roi qui, pour ses péchés, fut changé en sanglier. Entre ses oreilles, il garda un peigne, un rasoir et des ciseaux.

La récupération de ces objets fut la tâche la plus difficile infligées par Yspaddaden, le roi des géants, à Culwch, qui voulait épouser sa fille Olwen.
En effet, Une malédiction voulait qu'Yspaddaden perde la vie lorsque sa fille, la belle Olwen, se marirait.
Le cousin d'Arthur, Culwch, demanda la main d'Olwen à Yspaddaden.
En effet, la trés méchante belle-mère de Culwch lui avait dit qu'il ne devait épouser qu'une jeune fille, appelée Olwen, et aucune autre.
Culwch trouva Olwen, aprés plus d'un an de recherche, et ils tombèrent amoureux l'un de l'autre.
Olwen promit de l'épouser s'il faisait ce que son père lui demanderait. Elle lui recommanda de ne pas renoncer, quelles que soient les tâches ou conditions qui lui seraient imposées.

Le géant reçu le prétendant en lui lançant des pierres et des lances empoisonnées.
Les trois lances lui furent renvoyées, la première lui blessa le genou, la seconde lui transperça la poitrine et la troisième pénètra l'oeil puis ressortit par la nuque.
Gravement atteint, Yspaddaden accepta de donner sa fille mais imposa à Culwch (ou Kulhwch) une série d'épreuves quasi irréalisables, pour qu'il puisse enfin épouser Olwen.

Culwch réussit les 16 exploits avec l'aide du roi Arthur et de ses chevaliers. Lorsqu'il revint avec ses compagnons à la cour d'Yspaddaden, Caw de Prydein lui coupa la barbe, la peau, la chair et les oreilles. Toutes les conditions étaient remplies, mais Yspaddaden voulut encore remettre le mariage à plus tard.
Alors le page d'Arthur, Goreu, excédé, lui coupa la tête et la plaça sur un poteau dans la cour. Puis il prit possession du château et de ses domaines. Cette nuit-là, Culwch coucha avec Olwen, et il n'eut pas d'autre femme pendant toute sa vie.
C'est ainsi que Culwch eut Olwen, la fille d'Yspaddaden Pennkawr.





Les épreuves imposées par le roi des géants à Culwch furent les suivantes :

- Toutes les racines soient arrachées et brûlées de la surface du sol de la colline d'en face, de façon à servir d'engrais, qu'elle soit charruée et ensemencée en un jour, et qu'en un seul jour aussi le grain en soit mûr pour en faire du froment. Faire de la nourriture et de la liqueur, pour le festin de tes noces avec ma fille. Que tout cela soit fait en un jour
- Convaincre Amaethon de venir labourer le terrain, car il est le seul à pouvoir le faire.
Amaethon, dans la mythologie celtique galloise est le fils de Dôn. Son nom provient du gallois "cultivateur", ce qui en fait le dieu de l'agriculture.
- Convaincre Gofannon de venir nettoyer le fer.
Gofannon est un dieu de la mythologie celtique galloise, il est le fils de la déesse Dôn. Son nom signifie forgeron, il est l'équivalent du dieu romain Vulcain.
- Obtenir d'Gwlwlyd Wineu qu'il lui prête ses deux boeufs comme compagnons, pour charruer ensemble vaillamment cette terre embroussaillée.
Les trois principaux boeufs de l'île appartenaient à Gwlwlyd Wineu.
- Faire pousser du lin dans un champ stérile de façon que le lin serve de guimpe blanche autour de la tête d'Olwen.
- Trouver du miel qui soit neuf fois plus doux que le miel du premier essaim, sans scories, ni abeilles dedans, pour brasser la boisson du banquet.
- Ramener la cuve de Llwyr pour faire l'hydromel.
Il n'y a pas au monde d'autre vase que celui de Llwyr à pouvoir contenir cette forte liqueur.
- Ramener le plat de Gwyddneu Garabhir pour que le monde entier puisse s'y rassasier.
Le panier de Gwyddno avait cette propriété que si on y mettait la nourriture d'un homme, lorsqu'on le rouvrait, il présentait la nourriture de cent.
- Ramener la corne Gwlgawt Gododdin pour servir la boisson.
La corne magique versait la liqueur que l'on désirait boire.
- Demander à Teirtu sa harpe magique, celle qui joue de la musique toute seule.
Un nain, appelé Dewryn Vyehan, aurait enlevé à un géant sa harpe, mais cette harpe s'étant mise à jouer toute seule, le géant se précipita à la poursuite du voleur.
- Attraper les oiseaux de Rhiannon.
Rhiannon signifie "Grande Reine". C'est une divinité celtique féminine. Ses oiseaux réveillent les morts et endorment les vivants.
- Aller chercher le bassin de Diwrnach l'Irlandais, pour cuire les aliments du repas de noce.
- Arracher la défense du sanglier Yskithrwynn vivant, pour qu'Yspaddaden puisse se raser la barbe.
- Ramener du sang de la sorcière Gorwen pour assouplir les poils de la barbe ; le sang doit être impérativement conservé dans des bols magiques, appartenant à Gwiddolwyn Gorwen. Car il n'y a pas de vase au monde à pouvoir conserver la chaleur de la liqueur qu'on y versera, à l'exception de ces bols.
- Ramener les bols de Rhinnon, dans lesquelles aucune liqueur ne tourne.
- Ramener les ciseaux et le peigne qui se trouvent entre les oreilles du sanglier Tourc'h, pour coiffer les cheveux d'Yspaddaden. Pour chasser ce sanglier fantastique, il faut le chien Drudwyn, la laisse de Cors car il n'y a pas au monde d'autre laisse à pouvoir le retenir, le collier du chien Kilydd Canhastyr, il n'y a pas d'autre collier au monde à pouvoir retenir la laisse, et sa chaîne, afin de joindre le collier à la laisse. Le chien ne peut être mené que par Mabon, dont on ne sait jamais où il se trouve.
Mabon est le fils divin de Modron. Il fut enlevé à sa mère trois jours après sa naissance et séquestré dans l'Annwvyn, l'Autre Monde des Gallois, jusqu'à ce qu'il soit délivré par Culwch et le roi Arthur. L'endroit où il est retenu prisonnier se nomme Caer Loyw, une île sur la rivière.
Une fois libéré, Mabon aida Culwch dans la chasse au sanglier Tourc'h : réputé meilleur veneur au monde, lui seul peut récupérer la chaîne du chien Kilydd Canhastyr. Puis il doit chevaucher la monture de Gweddw, un cheval aussi rapide que la vague, pour chasser Tourc'h, et voler le rasoir du sanglier.
- Réunir d'éminents chasseurs dont le roi Arthur.
   





La légende du roi Arthur

La légende d'Excalibur

La légende de Merlin l'enchanteur

La légende de Perceval

La légende de Lancelot du lac

La légende des Korrigans

La légende du sanglier Tourc'h

La légende du roi Gradlon et de la cité d'Ys

La nuit d'Halloween

La compagnie théâtrale de rue Royale de Luxe

La légende de Brandwen, magicienne au masque d'or
La bretagne en photos   -   Les commerces   -   Huitres et ostréiculture en Bretagne Sud   -   Les villes   -   Les îles   -   Légendes bretonnes
Toutes les photos et les textes sont la propriété de Auray.org © 2017