Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

Lancelot du Lac

Lancelot du Lac est le fils légitime du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène.

Mais il est surtout le descendant d’une lignée prestigieuse, puisque c’est l’un de ses aïeuls qui recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et l’apporta en bretagne.

Le château du roi Ban de Bénoïc était réputé imprenable car situé au milieu d’un marais, en plein coeur de la forêt de Brocéliande. Mais le seigneur voisin réussit à l’incendier. Le roi, accablé par le malheur, mourut de chagrin, laissant la reine Hélène et leur fils au bord du lac. La fée Viviane en profita pour se saisir de l’enfant et plongea dans le lac sous les yeux désespérés de sa mère. C’était le passage obligé pour rejoindre le château de Viviane.
Elle l’appella Lancelot du Lac. Elle l’éduqua afin d’en faire le chevalier parfait pendant 18 ans.
Lancelot devient chevalier grâce à l’aide du chevalier Gauvain, neveu du roi, fils du roi Lot d’Orcanie et de la reine d’Orcanie.
C’est durant cet adoubement qu’il remarque la reine Guenièvre. le coup de foudre est réciproque.

Il tenta alors de délivrer le château de la Douloureuse Garde des maléfices. Pour cela il prit avec lui un écu à trois bordures rouges, donné par Viviane, qui décuplera sa force au combat. Grâce à l’écu de Viviane, il arrive à venir à bout de ses adversaires et le château devient le sien. Il le rebaptisera château de la Joyeuse Garde.
Le château avait un cimetière avec une tombe, surplombée d’une épée en or, portant l’inscription : « Ici reposera Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Benoïc et vainqueur de la Douloureuse Garde ». Il apprend donc en même temps le secret de sa naissance et celui de sa mort.

Au fil des tournois et des combats, sa réputation ne cesse de grandir, tout comme son amour pour Guenièvre. Méléagant, fils du roi de Gorre, et lui aussi amoureux de la reine, décida de défier tous les chevaliers. Méléagant se bat alors contre Keu et le blesse. Il prend alors la fuite en s’emparant de Keu et de Guenièvre, poursuivit par Lancelot. Après avoir chevauché nuit et jour, Lancelot parvient aux abords du château de Baudegamu, ou sont détenus Keu et Guenièvre. Il réussi à franchir le terrible pont de l’Épée, une immense épée tranchante comme un rasoir posée entre deux rives.
Devant cet exploit, Lancelot est acclamé et le roi Baudegamu propose alors de libérer tous les prisonniers, mais Méléagant refuse et défie Lancelot. Dès le lendemain, Lancelot et Méléagant s’affrontent. Lancelot a rapidement le dessus. Baudegamu ordonne alors l’arrêt du combat, et Lancelot peut ainsi repartir pour Camelot avec la reine.
Un soir, alors qu’il avait rejoint Guenièvre dans sa chambre, il est surpris par Arthur. Lancelot réussit à s’enfuir, mais doit abandonner sa maitresse. Selon les lois du royaume, celle-ci a trahi son mari et doit donc mourir : elle montera sur le bûcher.
Le jour dit, une trentaine de cavaliers arrivent à bride abattue sur les lieux du bûcher. c’est Lancelot qui vient enlever Guenièvre. Après une rude bataille, seuls Gauvain et Lancelot restaient. Arthur voit alors s’affronter ses deux meilleurs chevaliers, autrefois amis. Dans ce dernier combat entre adversaires de même valeur, Lancelot finit par prendre le dessus et donne un coup fatal à Gauvain. C’est alors que Lancelot demande à Arthur l’autorisation d’arrêter le combat et de retourner dans sa Gaule natale. Ainsi il quitta le roi Arthur, pour rejoindre l’érmitage de ses derniers jours et ne plus revoir son roi ni sa reine.
Elaine : Elaine est la fille de Pellès, le Roi Pêcheur, gardien du Saint Graal. Lorsque Lancelot arrive au château du Graal, il est victime d’un enchantement qui lui fait croire qu’Elaine est Guenièvre. Ils conçoivent Galaad durant la nuit.