La région en photos   -   Les commerces   -   Les villes   -   Les îles   -   Contes et légendes

Excalibur






Excalibur est une épée magique. Son nom signifie "dure entaille"ou "Foudre violente".
Elle est offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon, pour qu'il parvienne à unifier les peuples. Mais la passion qu'Uther Pendragon voue à Ygraine met fin aux espoirs de paix de Merlin.

L'Enchanteur permet alors à Uther de passer une nuit avec Ygraine et demande en échange l'enfant issu du fruit de leurs amours. Il pense trouver en lui l'Élu capable d'unifier les peuples, puisqu'Uther a perdu la confiance de son peuple.

Arthur fût donc confié bébé à Merlin qui chargea Antor, l'homme de confiance d'Uter Pendragon et père de Keu, de l'élever.
Keu devint dès l'enfance le premier compagnon de jeux d'Arthur, et malgrés sa violence et son manque de courtoisie, il fût toléré à la cour comme frère de lait du Roi Arthur.

Avant de mourir lors d'un traquenard, Uther Pendragon planta Excalibur dans un rocher. L'épée ne pourra être libérée que par la main de l'Élu.

Lors d'un tournoi, Antor demanda à Arthur d'aller chercher son épée restée sous sa tente, mais celle-ci avait été volée. Le jeune Arthur ne voulant pas revenir sans arme, vit une épée plantée dans un rocher et l'ôta.

l'épée magique Excalibur   Or cette épée était Excalibur, l'épée magique.





Elle ne pouvait être ôtée du rocher que par celui qui deviendrait le futur Roi. Personne avant le jeune Arthur n'avait réussit.
Arthur obtint donc son trône en tirant l'épée du rocher. Cet acte ne pouvait être effectué que par le roi choisi par les Dieux. Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible.

Dans d'autres récits, Excalibur sort d'un lac portée par une main, et est remise à Arthur par Viviane, la Dame du Lac, une sorcière.
Lors d'un séjour dans la forêt de Brocéliande (forêt située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes), Merlin rencontra cette jeune femme dont il tomba éperdument amoureux.
Par amour, il lui dévoila bon nombre de secrets, dont celui de garder un homme à tout jamais. Merlin connaissait pertinemment les intentions de Viviane mais lui enseigna tout de même cette formule. Viviane traça alors autour de Merlin, alors qu'il dormait, les 9 cercles, et l'enferma à tout jamais dans une autre dimension, afin de conserver à jamais son amant.
De fait, Merlin vit toujours, caché quelque part au coeur de cette sombre et majestueuse forêt de Brocéliande.
Merlin lui construisit aussi un château sous un lac et Viviane sera connue sous le nom de la Dame du Lac. elle "découvrit" un bébé dans un berceau et l'emmena avec elle dans son chateau où elle l'éleva.
Ce bébé est celui que l'on connaitra plus tard sous le nom de Lancelot du Lac et qui deviendra chevalier à la cour du Roi Arthur.
   





La légende du roi Arthur

La légende d'Excalibur

La légende de Merlin l'enchanteur

La légende de Perceval

La légende de Lancelot du lac

La légende des Korrigans

La légende du sanglier Tourc'h

La légende du roi Gradlon et de la cité d'Ys

La nuit d'Halloween

La compagnie théâtrale de rue Royale de Luxe

La légende de Brandwen, magicienne au masque d'or
La bretagne en photos   -   Les commerces   -   Huitres et ostréiculture en Bretagne Sud   -   Les villes   -   Les îles   -   Légendes bretonnes
Toutes les photos et les textes sont la propriété de Auray.org © 2017