Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

L’île de Molène

[L’île de Molène en photos]
Molène est la plus grande île d’un archipel comptant une vingtaine d’îlots.
Distante d’environ 15 km de la côte ouest du Finistère, Cette île est dotée d’un environnement remarquable et d’un patrimoine d’une extrême diversité. L’archipel de Molène comprend 9 îlots principaux : Bannec, Balanec, Molène, Triélen, L’île aux Chrétiens, Quémènès, Litiry, Morgol, Béniguet et 9 îlots annexés aux précédents. Le nom de Lédénes signifie « extension de l’île ou l’île adjacente », c’est à dire rattachée par basse mer et séparée à marée haute. La plupart des îles de l’archipel de Molène font parties de la commune du Conquet. Près du débarcadère, la table d’orientation permet de situer les principales îles de l’archipel, offrant un magnifique panorama sur la mer d’Iroise.

Le nom de Molène provient d’une évolution étymologique à partir du vieux breton. Son orthographe exacte est « Molènes », avec un « s » final. Ce nom a été attribué à l’île en raison de sa forme : « ênes-moul » signifie l’île en forme de mamelon, son le sommet ne culmine qu’à 26 m pour un diamètre moyen de 900m. Autrefois, l’exploitation des algues lui donna le surnom « d’Archipel des goémoniers ».

À Molène, vous découvrirez le sémaphore, construit en 1908. Ce sémaphore n’est plus en activité depuis 1983.

[Le sémaphore de l’île de Molène]

En 1904, l’île comptait 613 habitants, dont 142 pêcheurs et 44 bateaux. Molène vivait en quasi autarcie. Chaque famille se suffisait à elle même : les hommes ramenaient le poisson, les femmes cultivaient la terre qui produisait des pommes de terre, des légumes etc. Aujourd’hui, peu de maisons semblent habitées. L’île n’a cessé de se vider, au fur et à mesure. Pourtant sa population frôle les 200 habitants à l’année et durant l’été, 700. Le souvenir du Drummond-Castle, le paquebot anglais naufragé en juin 1896, perdure sur l’île. L’horloge de l’église, un musée et une citerne de récupération d’eau douce en témoignent.

L’île de Molène accueille beaucoup de visiteurs, curieux de découvrir son histoire, ses traditions et son mode de vie. C’est la destination préférée des personnes en quête de tranquillité. Pour rallier l’île, faites confiance aux deux compagnies maritimes au départ du Conquet. Profitez de la traversée pour partir à la découverte de la faune et de la flore qui font la richesse du Parc marin d’Iroise. Vous croiserez certainement phoques et dauphins en cours de route mais aussi les phoques gris familiers de l’archipel aux eaux turquoise !
Cette réserve de 21 400 hectares s’inscrit dans les limites du Parc Naturel Régional d’Armorique. Elle assure la protection de la fragilité de certains milieux face à une éventuelle surexploitation des ressources ou une sur-fréquentation touristique estivale.

[L’île de Molène en photos] [L’île de Molène en photos]

[L’île de Molène en photos] Vidéo de « Molène, un joyau à fleur d’eau »