Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

L’île de Groix

L’île de Groix
[plage de l’ile de groix]
« Qui voit Groix voit sa joie »
C’est la huitième île la plus au nord des îles du Ponant, derrière l’archipel des Glénan.
L’île de Groix est situé à 14 km de Lorient, 45 mn de bateau pour accéder à Port-Tudy. Son nom en breton est Groe ou Enez Groe, qui signifie l’île de la sorcière.

Groix est devenue une île entre 10 000 et 5 000 ans avant JC. Elle s’est isolée progressivement du reste du continent en raison d’une montée des eaux due au réchauffement du climat et à la fonte des glaciers. Groix a été entre les années 1870 et 1940 le 1er port thonier de France, c’est à dire un port de pêche au thon. Les bateaux de pêche, les thoniers venaient y débarquer leur pêche, car sur l’île de Groix, il y avait des conserveries.

Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie. Elle est longue de 7 kilomètres de la pointe de Pen Men jusqu’à la pointe des Chats et large de plus de 3 kilométres.
La plage des Grands Sables est une plage convexe, la seule en Europe, elle décrit un arc de cercle autour de la pointe de l’île.
La ville de Locmaria
[La ville de Locmaria sur l’île de Groix]

[L’île de Groix : une ruelle de la ville de Locmaria]

Groix recèle des particularités géologiques d’un tel intérêt qu’une réserve naturelle géologique baptisée François Le Bail a été créée en 1982 sur ses côtes est et sud.

[plaque de la réserve francois le bail]

Groix possède plus de 60 espèces minérales, dont le très rare glaucophane bleu, que l’on trouve uniquement à Groix et au Groënland.

cette pierre est métamorphique, elle s’est en effet, formée en profondeur dans des conditions de température et de pression très élevées. Sa présence sur l’île reste encore inexpliquée.

La glaucophane et le grenat, les glaucophanites à grenat sont des mineraux nés il y a plusieurs millions d’années sous l’action du chevauchement des plaques terrestres.

[plage de l’ile de groix]

Les plages des Sables Rouges : série de criques dont le sable est coloré par les grenats.

[Les falaises de schiste de l’île de Groix]

[Les ânes de l’île de Groix]

Les îles du Ponant en photos