Venez découvrir le sud Bretagne !

Auray

Le mystère des mégalithes, dolmens, tumulus … en Bretagne

Le mystère des mégalithes, dolmens, tumulus … en Bretagne
Carte des principaux dolmens dans le Morbihan
Tous le Golf du Morbihan est riche de vestiges liés aux traditions celtiques. Voici la situation géographique des principaux sites mégalithiques du Morbihan.
Erdeven :
Les alignements de menhirs de Kerzerho. Les alignements d’Erdeven sont composés de 190 menhirs sur près de 2 km.
Carnac :
Le site de Carnac est l’un des plus grands vestiges de l’art mégalithique celte avec plus de 3000 pierres dressées et reparties sur plusieurs sites.

[Dolmen de Kercado] Dolmen de Kercado – Situé en propriété privée, mais ouvert au public, cet édifice est l’un des rares dolmens en Bretagne qui soit resté sous son cairn d’origine. Situé au sud des alignements de Kermario, son diamètre est de 30 m. et sa hauteur de 5 m., il est surmonté d’un petit menhir.
[Dolmens de Mane-Kerioned] Dolmens de Mané-Kerioned – Ces 3 dolmens, dont un est recouvert de terre, ont une disposition originale. Deux tombes parallèles sont ouvertes au sud, et une troisième, perpendiculaire. Il s’agit de monuments déjà évolué, où la distinction entre la chambre et le couloir commence à s’estomper. Le monument comporte de nombreuses gravures. Il a été édifié vers 3500 ans avant JC. Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de Préhistoire de Carnac.
[Les alignements de Carnac] Les alignements de Carnac – Près de 3000 menhirs érigés entre 5 000 et 2 000 avant J.C, alignés sur plus de 4 kilomètres: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d’architecture monumentale d’ampleur inégalée en Europe.
[Le dolmen de Keriaval] Le dolmen de Keriaval

Plouharnel :
[Tumulus de Rondossec] Le tumulus de Rondossec, constitué de 3 dolmens dont les couloirs offrent la particularité d’être parallèles.
Locmariaquer :

[Tumulus de Mané Rutual] mehnir brisé d’Er-Grah
Le dolmen de Mané Rutual et le dolmen des pierres plates, une tombe que l’on dit « coudée » en raison de la forme de son architecture.
[table des marchands d’Er-Grah] La Table des Marchands et le Cairn d’Er-Grah. La Table des Marchands est un vaste dolmen situé sur le site mégalithique de Locmariaquer. La construction du dolmen et du cairn remonte entre -3900 et -3800 avant J-C. Il s’agit d’une tombe à couloir complétée d’une chambre funéraire.
Le grand Ménhir brisé d’Er-Grah et Ménhir de Carnac – Le Grand menhir brisé d’Er Grah, était un menhir de dimensions exceptionnelles : 18,5 mètres de hauteur lorsqu’il était dressé, 3 mètres de largeur, masse estimée à 280 tonnes. Il est le plus grand menhir d’Europe. La plupart de ces pierres, comme le grand menhir de Locmariaquer, pèsent 350 tonnes. Les plus courantes dépassent les 50 tonnes. Leur emplacement a une réelle fonction et ne relève pas du hasard. Les alignements de Carnac par exemple, indiquent les positions du soleil tout au long de l’année. Carnac, site mégalithique datant de 3000 à 5000 av. JC., est composé de 3 emplacements de 3000 menhirs se succédant en alignements parallèles, et se terminant par un demi cercle de pierres, les Cromlech.
[Le dolmen de Mané Lud] Le dolmen de Mané Lud. Ce tumulus est placé sur le plus haut point de Locmariaquer. C’est un grand monument funéraire recouvrant une chambre funéraire fermée, deux arcs de cercles de pierres dressées, et au sein duquel est aussi insérée une tombe à couloir.
Le Cairn de Gavrinis Le Cairn de Gavrinis : ce cairn est situé au sud de l’île de Gavrinis, une île située à dix minutes en bateau du port de Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan. Il fut construit vers 3500 ans avant Jésus-Christ et a un diamètre d’environ 50 mètres. A cette époque, l’île était encore rattachée au continent. Le cairn renferme un dolmen à chambre unique, avec un couloir long de 14 mètres. Ses parois sont composées de 29 dalles dont 23 sont ornées de gravures. Grâce à ses gravures et au soin apporté à sa construction, ce joyau de l’art néolithique est considéré aujourd’hui par de nombreux archéologues comme l’un des plus beaux monuments mégalithiques au monde.

Le Bono :
Le tumulus du Rocher en Kernours. Il est de forme « coudé » ou en « équerre ». Cette forme est spécifique à la région côtière du Golfe du Morbihan, puisque seulement sept dolmens de ce type, situés entre les estuaires de la Loire et du Blavet, sont connus. Seul le tumulus du Rocher a conservé un tertre important qui recouvre la chambre funéraire. Ce monument, érigé vers 3000 av JC, est constitué d’une alternance de pierres mégalithiques et de panneaux maçonnés formant les parois et la voûte.
Le saviez vous ?
Mais qu’est-ce qu’une mégalithe ? Une mégalithe est une grosse pierre au sens étymologique, érigé seule ou avec plusieurs en un monument par l’homme. Aujourd’hui, le mot mégalithe s’applique à des édifices des temps anciens (dolmens, tumulus, et menhirs), dont les archéologues estiment qu’ils ont été érigés durant l’ère Néolithique, 4500 à 2500 av. JC. Les mégalithes sont définis comme des constructions communautaires, généralement vouées au culte des morts.
Un dolmen ? Un dolmen est une sépulture formée de grosses pierres associées. Les dolmens, « pierres longues » en breton, furent utilisés comme sépultures communes. Les dolmens se situent souvent dans des endroits retirés, ce qui renforce le secret lié à ces rites. Ils avaient une fonction culturelle et étaient associés à des rites funéraires célébrant le passage de la vie à la mort.
Un menhir ? C’est une pierre verticale. Du mot breton signifiant pierres dréssées, les menhirs sont encore plus nombreux et plus mystérieux que les dolmens. Isolés ou en groupe, ils peuvent être disposés en file, en alignements ou en cercle.
Un tumulus ? Un tumulus est une butte recouvrant une sépulture qui n’a pas de couloir d’accès. C’est une accumulation artificielle, circulaire ou non, de terre et de pierres qui recouvre une chambre mortuaire. La structure intérieure est en bois et en petites dalles.
Un tertre ? Un tertre n’est fait que de terre, contrairement à un cairn qui est fait uniquement de pierres, et le tumulus de terre et de pierres.
Un cairn ? C’est une construction en pierres sèches recouvrant un ou des dolmens. le cairn, plus élaboré que le Tumulus, est monté avec des blocs de pierre formant une maçonnerie sèche. Les tumulus et les cairns, en général construits sur des sites ou ils sont visibles de loin, servaient de symbole et de point central au territoire de la communauté. Celui d’Er-Grah, à Locmariaquer, l’un des plus grands, atteint presque 200 m de long.
Un cromleclh ? C’est une sorte d’enceinte de menhirs.